Skip to main content

En lien avec la diffusion du spectacle TERRE ÉTRANGÈRE

Résidence en Milieu Scolaire EAC Hennebont

résidence en milieu scolaire, projet EAC, éducation artistique et culturelle, à l’école Paul Eluard d’Hennebont (56) entre octobre 2024 et janvier 2025.

Photos issues de résidences en milieu scolaire, à l’école Paul Eluard d’Hennebont (56) qui ont eu lieu entre octobre 2023 et janvier 2025, deux années consécutives à la rencontre d’enfants de CP/CE1 autour du projet en création. Ce projet EAC (éducation artistique et culturelle) a été porté par le Théâtre à la Coque – Centre National de la Marionnette d’Hennebont (56), et soutenu par la DRAC Bretagne.

REMERCIEMENTS

Merci aux enfants des classes de CP/CE1 de l’école Paul Eluard à Hennebont (56) et à Isabelle Holle, maitresse et directrice de l’école, de nous avoir soutenu.e.s et accompagné.e.s durant les deux projets EAC menés entre 2023 et 2025, et aidé.e.s à mieux porter notre projet à hauteur d’enfants.

Merci aux élèves de l’école alternative des Monts d’Arrée (29) qui nous ont accueilli.e.s et partagé leurs traversées, merci à Sandrine dite « tata » et Sten pour toute leur implication quotidienne auprès des jeunes.

Merci à Pierre-Louis Leseul, de la Radio Universitaire de Brest et Morlaix, qui nous a permis de visibiliser et  rendre audible les témoignages des jeunes.

Merci également à Kahina Abderrahmani et Annabel Hannier pour leur implication dans le processus de création. Merci à  Émilie Grière, Marie Durca, ainsi que nos familles et ami.e.s qui ont soutenu de très près la création de ce spectacle !

Terre Etrangère – Le podcast

Dans le cadre d’une Résidence de Territoire portée par le Théâtre du Pays de Morlaix (29) en 2024/2025, Carine Gualdaroni et Jérémie Bernard ont rencontré et travaillé avec les élèves de l’école alternative des Monts d’Arrée de Pleyber-Christ (29) et Pierre-Louis Leseul de Radio U Brest. Leurs échanges, rencontres, témoignages et improvisations au plateau ont nourri le processus de création de Terre Étrangère.

Ces témoignages recueillis au micro ont été rassemblés et mis en ondes par Radio U dans une série de podcasts que nous avons imaginée en lien avec la création du spectacle. Ces quatre épisodes, dont certains passages sont durs à entendre, racontent les traversées, les parcours, les angoisses, les difficultés, les craintes et la volonté de s’en sortir de jeunes exilés.

Podcast à destination d’un public à partir de 16 ans. À écouter par les adultes qui les accompagnent les groupes scolaires, pour « aller plus loin » et nourrir leurs échanges avec les enfants qui se poseraient des questions avant ou après avoir vu le spectacle.