Hybrides
Forme brève performative, inspirée du travail de corps à corps
entre le vivant et l’inerte développé dans Mue,
adaptée à des espaces pas forcément théâtraux – durée 25 minutes
création 2017
Forme brève performative, inspirée du travail de corps à corps
entre le vivant et l’inerte développé dans Mue,
adaptée à des espaces pas forcément théâtraux – durée 25 minutes
création 2017
Conception et écriture chorégraphique
Carine Gualdaroni
Musique live
Jérémie Bernard
Interprétation en alternance
Carine Gualdaroni / Alice Masson
Costumes
Annabelle Locks
Accompagnement artistique
Claire Heggen
Lumières
Charlotte Gaudelus
Construction marionnette
Carine Gualdaroni, Pascale Blaison, Agnès Bovis
Production et développement
Antoine Derlon
Production
cie juste après
Soutiens
Le Théâtre du Mouvement – Montreuil (93), L’Association Sans Aveu Saillant (63), L’Atelier Mazette ! – Saint Michel de Chavaignes (72), Le Jardin Parallèle – Reims (51)
Hybrides propose une rencontre entre deux corps en apparence identiques (l’un inerte, l’autre vivant) ;
qui vont se confondre par le mouvement afin de troubler la sensation du réel chez le spectateur.
Avec cette forme brève, la cie juste après poursuit une recherche d’engagement du corps au service d’un corps marionnettique, à l’échelle humaine. Ainsi, avec deux corps en jeu et un musicien en direct, Hybrides interroge notre manière d’habiter l’espace, notre façon d’investir les contours déterminés par nos corps et les enjeux physiques que représente cette mise en mouvement.
Par un jeu de miroirs entre ces deux corps, Hybrides pose des questions simples: comment composer avec soi, comment on se supporte, on se contraint, ou l’on se libère de soi-même? Cette forme traverse, en sous couche, des mythologies plus archaïques comme le mythe de l’androgyne, de Platon, qui raconte qu’au début les principes féminins et masculins faisaient partie d’un même corps androgyne, une même matière, une même boule, qui fût divisée en deux quand celle-ci fût projetée sur terre par la colère des dieux. Suite à cela, l’être devenu seul(e) passerait son temps à rechercher sa moitié.
Dans cette forme, la confrontation de deux principes féminins peut aussi poser la question de la féminité, de comment elle se définie aujourd’hui… en regard et en confrontation physique avec elle-même.
Cette forme brève de 20 minutes, inspirés du travail de corps à corps développé dans Mue, a été créé les 28, 29 et 30 avril 2017 dans le cadre du Festival Orbis Pictus, au Palais de Tau de Reims (51). Elle se joue de façon assez performative, dans des espaces in situ, pas forcément théâtraux.
le 25 novembre 2023 à 19h dans le cadre du Festival Houle Sentimentale #3 à Pleneuf Val André (22) >infos
« Hybrides, de la compagnie Juste après, mêle habilement les mouvements de la danseuse et marionnettiste Carine Gualdaroni et d’une marionnette à taille humaine (dont la ressemblance physique et vestimentaire avec la danseuse est troublante), avec une partition musicale interprétée en direct par Jérémie Bernard. Ce spectacle propose une réflexion intéressante sur les rapports entre un corps humain et un corps marionnettique. »
Cristina Marino, journaliste au Monde – blog du monde 1 mai 2017
Photos © festival Orbis Pictus – 2017
Hybrides au Sénégal, Festival Djaram’arts, avril 2018. – Photos © Virgile Photographie