Équipes

L’ÉQUIPE DE MUE. (2016)

photo Baptiste Le Quiniou

Carine Gualdaroni / conception, interprétation et construction marionnette
baptiste-le-quiniou_5t5a6153

Diplômée en sculpture à l’ENSAAMA Olivier de Serres (Paris) en 2003, elle rencontre le Théâtre du Mouvement en 2008 et continue sa formation à l’ESNAM (École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette) dont elle sort diplômée en 2011.

Depuis 2011, elle a collaboré en construction avec Pascale Blaison, avec Les Anges au Plafond pour Les Mains de Camille (2012), elle assiste Claire Heggen – Théâtre du Mouvement dans la création de son solo Ombre Claire (2013). Elle est interprète dans Actéon miniature, mise en scène de Renaud Herbin- TJP de Strasbourg (depuis 2013) , Le Retour de Garance, mise en scène d’Aurélie Morin – Le Théâtre de Nuit (depuis 2014), La Soustraction des particules, mise en scène Olivier Thomas – cie Le Bruit des Nuages, Je te Regarde / Ich Schau Dich An, projet franco-allemand de Jarg Pataki ( depuis 2015).

Marionnettiste, elle a crée la cie juste après avec Antoine Derlon en 2012 et développe son propre langage, à la croisée du corps, des matières et des figures. Elle nourrit une dramaturgie de l’image et du geste; poursuivant un travail qui croise les savoir-faire et se développe dans l’interdisciplinarité .

 

Antoine Derlon / production et développement

antoine

Après des études supérieures dans le domaine des Sciences Economiques et Sociales et une expérience de 6 ans dans le management des organisations, publiques ou privés, de petites ou de grandes tailles, Antoine décide de s’engager auprès d’artistes professionnels et d’entreprises artistiques et culturelles pour soutenir la production de leurs projets. Depuis 2012, il est intervenu auprès de La Maison des Jonglages-Houdremont, scène conventionnée de La Courneuve, la compagnie de danse contemporaine Mille Plateaux Associés / Geisha Fontaine & Pierre Cottreau et la compagnie Le Phalène / Thierry Collet dont il est administrateur depuis Août 2016. En parallèle, il a conçu et mis en oeuvre un programme de découverte et de pratique des arts du mouvement en partenariat avec le Centre Hospitalo-Universitaire de Caen et l’Association Française des Hémophiles, et fondé avec Carine Gualdaroni, la compagnie juste après, dans le but de défendre une démarche marionnettique contemporaine à la croisée des corps, des images et du mouvement.

Jérémie Bernard / composition et interprétation de la musique en live
baptiste-le-quiniou_5t5a6164

Trompettiste originaire d’Alsace a commencé à étudier la musique très jeune en intégrant différentes formations : harmonie tout d’abord puis orchestre philharmonique par la suite. Se dirigeant vers des études supérieures de design à l’ENSAAMA (Olivier de Serres) Paris, il continue la musique en parallèle, se rapproche du jazz et des musiques actuelles avant d’être sollicité pour intégrer puis diriger la fanfare de l’école. La fanfare est devenue « hauts débit » et s’est notamment produit dans de nombreux festivals de théâtre de rue ( Chalon dans la Rue, les Accroches Coeurs…), salles de concert ( New Morning…) encore sur France Culture. Il étudie auprès de Sylvain Gontard qui l’introduit dans divers orchestres de jazz, dont le Pee Bee.

Il participe à de nombreux projets, très diversifiés; du reggae avec le groupe « Sundyata » au jazz en passant par le funk, l’electro ou encore la musique du spectacle « In between » de la Cie Dadaniet, puis de la cie juste après dont il a composé et interprète la musique du spectacle « mue » en live. Il poursuit ses activités de designer et est notamment consultant pour le fabriquant de saxophone « Henri Selmer » à Paris.

Charlotte Gaudelus / création et régie lumière
baptiste-le-quiniou_5t5a6161

Diplomée d’une licence en arts du spectacle à l’université de Poitiers, Charlotte Gaudelus  débute sa formation de régisseuse lumière dans une salle de concerts parisienne, le point éphémère.  Elle continue à acquérir de l’expérience en travaillant dans de nombreuses salles parisienne et se fidélise à la maison des arts de Créteil ainsi qu’au théâtre de la cité internationale. Elle se dirige petit à petit vers la création où elle travaille avec plusieurs compagnies et collabore avec différents artistes. Elle signe notamment les créations lumières du metteur en scène Mathieu Huot, de l’écrivain Alice Zeniter ou encore de la marionnettiste Carine Gualdaroni.

Baptiste Douaud / régie générale et plateau

photo Baptiste Le Quiniou

Claire Heggen / accompagnement artistique (dramaturgie et gestuelle)
claireheggen

Claire Heggen est co-directrice artistique du Théâtre du Mouvement, compagnie de recherche et création.
Auteure, actrice, metteur en scène, professeur, elle développe des compétences transversales à partir d’esthétiques contrastées. Elle a créé des spectacles diffusés dans 60 pays, proposant une esthétique en perpétuel renouvellement sur la théâtralité du mouvement aux confins des arts du mime, du théâtre gestuel, de la danse et du théâtre d’objets.
Claire Heggen oeuvre aussi aux croisements entre les arts avec la fondation des Transversales, Académie européenne des arts du geste. Elle est à l’initiative de la création du Groupe de Liaison des Arts du Mime et du Geste (GLAM).
Elle enseigne dans de nombreux stages et écoles internationales en France et à l’étranger (Universités Paris III et Paris VIII, Conservatoires d’Art dramatique, Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris, Institut du Théâtre de
Barcelone, International Workshop Festival de Londres.

Dans le cadre de sa recherche sur la transversalité, elle a participé au Laboratoire Friction à l’Abbaye de Royaumont. Depuis 2014, elle fait partie de l’équipe pédagogique du Théâtre du Mouvement et enseigne la flûte traversière à l’association Arte Musici. A l’invitation de Margareta Niculescu, en 1988, elle est chargée de cours à l’ESNAM, y transmet une recherche pratique basée sur la relation corps/objet (masque, matériaux, marionnette) et fait partie du conseil pédagogique. Elle a reçu le Prix de l’Institut International de la Marionnette pour la transmission en 2015.
Elle programme avec Yves Marc, les formations du Théâtre du Mouvement, Le corps en scène, ainsi que les stages
artistiques de la Ferme de Trielle (Cantal).
Elle accompagne également depuis de nombreuses années des jeunes artistes dans leurs projets de création, dont Carine Gualdaroni depuis 2012.

http://theatredumouvement.fr/

Anne Buguet / scénographie et regard
baptiste-le-quiniou_5t5a6130

Plasticienne de formation, elle se forme ensuite auprès de Gilone Brun, scénographe et créatrice de costumes pour le spectacle vivant, en étant son assistante. Puis elle occupe différents postes d’assistante : à la mise en scène auprès Michel Dezoteux et aussi costumes et/ou scénographies pour des spectacles de Jean-Marc Bourg, Philippe Adrien, Pierre-Étienne Heyman, Alain Mollot …Plus tard elle commence à signer des créations de costumes et/ou scénographies pour Olivier Couder, Jean-Pierre Chrétien-Goni, Jacques Fargearel, Noël Casale, Yan Allegret …

Depuis une dizaine d’années elle collabore très régulièrement avec Frédéric Ferrer et Myriam Saduis.La saison prochaine, elle travaillera comme scénographe pour les prochaines créations de Claire Heggen et Carine Gualdaroni.

En 2006, elle crée avec M.Ozeray leur propre compagnie OMPRODUCK pour développer un univers où se mêleront leurs esthétiques et leurs préoccupations artistiques mutuelles.

http://www.omproduck.fr/

Olivia Ledoux / costumes

olivia

Titulaire du diplôme de costumier-coupeur de l’E.N.S.A.T.T. et d’un D.M.A. costumier réalisateur, Olivia Ledoux intervient en atelier, au sein de différentes structures: opéras, scènes nationales, ateliers privés.
Par ailleurs, elle conçoit, coupe et réalise pour des compagnies de théâtre, de cirque, ou de danse. Elle s’engage au côté des artistes et adapte son travail aux moyens disponibles, si besoin par le biais de transformations, récupération, détournement de matériaux etc.

https://olivialedoux.wordpress.com/

Camille Drai / assistante scénographe

camille

Pascale Blaison, Pascale Tonniazzo / aide ponctuelle et précieuse à la construction marionnette
Agnès Bovis / assistante à la construction marionnette

C’est au travers de son parcours pluridisciplinaire, qui commence à Paris par l’obtention d’un premier Diplôme des Métiers d’Art en broderie, que s’est construit l’univers atypique d’Agnès Bovis. Fascinée par le théâtre de figure, elle se forme au métier d’acteur-marionnettiste, au Théâtre aux mains nues. La rencontre physique avec la marionnette la transcende et s’impose rapidement comme son medium d’expression artistique. C’est grâce à son Diplôme des Métiers d’Art en sculpture et matériaux de synthèse à l’ENSAAMA qu’elle apprivoise le volume et devient une plasticienne confirmée. Son avenir professionnel se dessine avec le désir de toujours continuer à acquérir de nouvelles compétences, à maîtriser de nouveaux outils, à rencontrer de nouveaux mondes. Elle travaille aujourd’hui à son compte comme constructrice ou model-maker.

http://agnesbovis.com

 …
Baptiste Le Quiniou / photos, vidéos, graphisme, web

http://www.baaste.com/

Florence Chérel – MYND Productions / Diffusion

http://www.mynd-productions.com/

merci à:
Pascale Blaison, Pascale Tonniazzo, Praline Gay-Para, Emilie Grière, Caroline Sebilleau, Amélie Villeneuve, Justine Macadoux, Yvan Corbineau, Martin Guehl, Riccardo e Josiane Gualdaroni …

 

L’ÉQUIPE D’ À PART ÊTRE. (2011-2013)

CRÉATION NOVEMBRE 2013, dans le cadre du Festival MarT.O.
Carine Gualdaroni / conception et mise en scène
Claire Heggen / accompagnement artistique, aide à l’écriture gestuelle
Julien Goetz / dramaturgie et textes
Tiphaine Monroty / scénographie et lumière
Julien Joubert / musique
Eve-Coralie De Visscher, Carole Fages, Cristina Iosif, Aitor Sanz-Juanes / interprétation et manipulation
Aurore Thibout / costumes
Baptiste Douaud / régis plateau
Antoine Derlon / administration et production
Baptiste Le Quiniou / graphisme
merci à : Marzia Gambardella, Grégoire Puren, Dany Thepenier
PREMIÈRE ÉTAPE DE TRAVAIL, juin 2011, projet de fin d’études de l’ESNAM.
Cristina Iosif, Aitor Sanz-Juanes, Chloé Ratte, Naomi Van Niekerk / interprètes et manipulation plateau
Daniel Linard / lumières
Carine Gualdaroni / conception, mise en scène et son
Sylvie Baillon, Jo Lacrosse / accompagnement artistique

 

L’ÉQUIPE D’ UN JOUR, JE SUIS MORTE … (2010 – 2015)

REPRISE 2012
Tiphaine Monroty / lumières
Carole Fages, Claire Heggen, Praline Gay-Para / regards complices
Carine Gualdaroni / interprétation et manipulation
CRÉATION DÉCEMBRE 2010, dans la cadre des solos de dernière année de l’ESNAM
Carine Gualdaroni / conception et interprétation
Irene Lentini, Simon Moers / complices à la création
Praline Gay-Para, Pascale Blaison, Jo Lacrosse, Jean-Louis Heckel, Sylvie Baillon, Claire Heggen, Abbi Patrix / accompagnement artistique
Daniel Linard / lumières